Nos Pâtisseries


Un grand classique de Bordeaux... le cannelé

 

Cannelés Cannelés Cannelés

 

Le canelé est un petit gâteau, spécialité du Bordelais, à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, et recouverte d’une épaisse croûte caramélisée. Il est aussi appelé cannelé, cannelet, canelet, millas-canelet, millason et est peut-être aussi le canaule (ou encore canaulé ou canaulet) qui se consommait au XVIIe siècle à Bordeaux. Le nom provient du gascon canelat qui signifie cannelure. En forme de petit cylindre strié, d'environ cinq centimètres de haut et cinq centimètres de diamètre, il est croustillant et caramélisé à l'extérieur, moelleux à l'intérieur. (Source Wikipédia)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canel%C3%A9_bordelais

 


 

Les Macarons

 

 

Macarons

 

 

Le macaron est un petit gâteau granuleux et moelleux à la forme arrondie, d'environ 3 à 5 cm de diamètre, spécialité de plusieurs villes et régions françaises : Lorraine (Nancy et Boulay), Pays basque (Saint-Jean-de-Luz), Saint-Émilion, Amiens, Montmorillon, Le Dorat, Sault, Cormery, Joyeuse. Il ne doit pas être confondu avec les confiseries appelées massepain.

Dérivé de la meringue, il est fabriqué à partir de poudre d'amande, de sucre glace, de sucre et de blancs d'œufs. La pâte ainsi préparée est déposée sur une plaque de four et cuite. Ceci lui donne sa forme particulière d'une pâte figée et dorée à la cuisson. (Source Wikipédia)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Macaron


en cours de rédaction...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :